Alors, déjà mon coach a passé quelques heures à me décrypter le PLU et à m’expliquer pour ne pas dire m’apprendre ce qu’était précisément une zone à urbaniser. Je ne pensais pas que c’était nécessaire mais on a balayé ensemble absolument tout le PLU, y compris les diagnostics et les annexes. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert que non seulement le terrain de ma mère était classé en zone à urbaniser mais aussi concerné par une Orientation d’Aménagement et de Programmation. Je ne savais même pas que ça existait !
Comme quoi on peut être agent immobilier, vendre des logements depuis des décennies et avoir de sacrées lacunes en urbanisme !
Une fois qu’on y a vu un peu plus clair, le coach m’a préparé une espèce de « kit de survie » pour faciliter ma prise de contact avec la mairie. Il m’a par exemple listé toutes les questions à poser mais aussi toutes les réponses dont je ne devais pas me satisfaire, ce qui m’a été bien utile pour ne pas me faire balader de service en service. Il m’a aussi fourni des supports et des modèles de courriers à envoyer pour garder une trace des différents échanges que j’ai eu avec la mairie.
Ensuite, quand je lui ai transmis toutes les informations que j’avais obtenu, c’est le coach qui a travaillé. Il a fait un véritable comparatif très bien expliqué sur les différentes options qui s’offraient à ma mère pour vendre son terrain, avec le détail des avantages, des inconvénients et de l’estimation du prix de vente qu’on pouvait espérer dans chaque option. Est-ce qu’il valait mieux vendre à un particulier ou à un professionnel ? Tout vendre ou n’en vendre qu’une partie ? Quelle option choisir pour vendre le plus vite ? Celle pour vendre le plus cher ? Etc.
Je n’ai même pas eu à donner de ma personne pour l’expliquer à ma mère. Tout était hyper clair et elle a vraiment pu étudier tranquillement toutes les possibilités avant de prendre sa décision.
Au final, je n’ai pas servi à grand-chose dans cette histoire parce qu’elle a décidé de ne pas vendre tout de suite mais elle a été rassurée et moi, au passage, j’ai appris plein de choses !