Acheter un terrain agricole : un rêve à portée de main
Effet collatéral de la crise sanitaire ou conséquence de la quête de sens, les terrains agricoles et maisons à la campagne n’ont jamais été aussi prisés par les particuliers.
Il y a 6 mois, une petite pastille violette avait fait son apparition dans le coin inférieur droit de toutes les pages du site jaiunterrain.fr. Grace à elle, en un clic, chaque visiteur du site avait la possibilité d’entrer en contact en moins de 5 minutes avec un coach foncier.
Car oui, de l’autre côté de l’écran, notre équipe était mobilisée pour répondre à toutes les questions de nos visiteurs et, de surcroit, elle s’en faisait une joie… jusqu’à peu.
Malheureusement, comme toutes les bonnes choses ou presque, le Live Chat, c’est désormais fini. A ceux auxquels ce service gratuit manquera, nous nous devions d’apporter une explication.
La voici !
En février 2022, toute l’équipe était heureuse de vous annoncer la création d’un nouveau service gratuit, disponible sur jaiunterrain.fr : le Live Chat.
De quoi s’agissait-il ? D’une application de dialogue, permettant à tout visiteur du site web d’entrer en contact avec un expert foncier de l’équipe et de lui poser une question, que ce soit sur un point technique développé dans l’une des pages du site, sur notre offre de coaching ou encore sur le fonctionnement du site en lui-même.
Pourquoi l’avons-nous mis en place ? Tout simplement parce que nous avions fait le constat que certaines petites questions simples pouvaient trouver une réponse instantanée, sans nécessiter de réserver un appel découverte de 30 minutes. Et puis, nous avions aussi estimé que consacrer un peu de notre temps pour donner des renseignements gratuits et fiables était plus rentable que de financer des campagnes de pub à répétition pour nous faire connaître de nos potentiels futurs clients.
Malheureusement, si en 6 mois nous avons eu le plaisir de « dépatouiller » plus d’un problème foncier en quelques minutes et ce gratuitement, nous nous sommes aussi heurtés à nombre… d’incivilités.
S’il fallait ne retenir qu’une explication, ce serait celle-ci : nous sommes, tous autant que nous sommes, fatigués.
Fatigués de lire des messages insultants ou à connotation sexuelle car oui, nous en avons reçu plus d’un et que non, aucun coach n’est disposé à diffuser des photos dénudées, même contre rémunération.
Fatigués de répondre aimablement et professionnellement, toutes affaires cessantes, à des personnes qui ont rayé les mots « bonjour », « s’il vous plait » et « merci » de leur vocabulaire et qui n’en rougissent pas, derrière leur écran.
Fatigués de voir des internautes, particuliers et professionnels, abuser du système et multiplier les questions en se présentant sous des identités différentes (mais en se connectant toujours depuis le même appareil) pour tirer un maximum de profit du service gratuit.
Fatigués de constater que face à une réponse qui ne va dans leur sens, certains visiteurs du site demandent à changer d’interlocuteur, convaincus qu’un tel sera plus compétant qu’une telle ou pourquoi pas plus enclin à aller dans leur sens, quitte à prendre des libertés avec des notions abstraites telles que la Loi (ce qui, bien sûr, n’a jamais été le cas).
Enfin, fatigués de devoir constamment nous justifier de refuser de traiter certaines demandes car auditer une offre d’achat, décrypter un règlement de PLU ou encore « jeter un œil » sur un projet de compromis demande une disponibilité, une concentration et le recours à des supports… et que c’est impossible à faire dans le cadre d’un Chat et ce même avec toute la bonne volonté du monde.
Fort heureusement, en 6 mois, nous avons aussi eu la satisfaction de renseigner beaucoup de propriétaires ou de futurs propriétaires fonciers plus délicats et reconnaissants d’avoir pu profiter de ce service gratuit.
Certains sont devenus des clients, d’autres pas. Beaucoup nous ont recommandé autour d’eux et ont participé à la promotion de nos services, notamment sur les réseaux sociaux, ce dont nous les remercions chaleureusement.
En somme, l’aventure du Live Chat n’échappe pas à la règle qui veut qu’en société, une majorité ait souvent à souffrir des agissements de quelques individus. Malheureusement, leur nombre étant croissant à mesure que la fréquentation du site augmente (elle est aujourd’hui d’environ 7000 visiteurs/mois) et nous, coachs fonciers, étant non seulement des experts du terrain mais aussi des êtres humains sensibles, nous avons pris la décision de débrancher le Chat.
Sachez que nous garderons précieusement tous les messages bienveillants (et gratuits, eux aussi) reçus de la part de tous les utilisateurs anonymes ou non qui, après avoir parcouru notre site, ont profité de l’outil pour simplement nous faire savoir qu’ils appréciaient nos contenus, que telle ou telle publication leur avait été précieuse et qu’ils nous adressaient leurs encouragements.
Et si le Live Chat est mort, l’appel découverte, lui, n’a pas vocation à disparaitre et poursuit le même objectif : renseigner et conseiller gratuitement, dans la limite de 30 minutes par appel et par personne, les propriétaires ou futurs propriétaires de fonciers partout en France ! Pour réserver le vôtre, vous n’avez qu’à cliquer ici.
A bientôt au fil !
L’équipe de jaiunterrain.fr