thème | s’informer sur un terrain
le guide pratique pour tout savoir sur le foncier
# 1 | Guide pratique pour tout connaître d’un terrain
Comment identifier un terrain grâce au cadastre
Notre équipe vous dit tout sur le cadastre, cette mine d’informations trop peu exploitée, et sur l’intérêt de le consulter pour en apprendre plus sur n’importe quel terrain.
A quoi sert le bornage d’un terrain ?
Le seul et unique moyen de connaître avec exactitude une surface de terrain et d’en figer définitivement les limites à l’égard des voisins, c’est le bornage. Comment faire borner son terrain et en quoi cela consiste ? On vous donne toutes les clés pour un bornage réussi !
Les caractéristiques d’un terrain
Bien connaître un terrain suppose de s’intéresser à toutes ses caractéristiques intrinsèques et de les lister. Qu’est-ce que ça signifie ? Décryptage par notre équipe.
# 2 | Guide pratique pour savoir si un terrain est constructible
Comment savoir si un terrain est constructible ?
Comment savoir si un terrain est constructible tant du point de vue juridique et administratif que technique ? Laissez-vous guider pas à pas dans votre recherche d’informations et déterminez vous-même si le terrain qui vous intéresse est constructible.
Les servitudes et leur impact sur le terrain
Les servitudes d’un terrain : de quoi s’agit-il ? En quoi cela peut consister ? et comment savoir si son terrain est concerné ? On vous explique tout.
Le certificat d’urbanisme
Aujourd’hui, les règles et les conditions vous sont globalement connues mais comment être sûr d’avoir correctement interprété les règles du PLU ? Et surtout comment être certain que ces règles ne vont pas changer du jour au lendemain ? En demandant un certificat d’urbanisme.
Vérifier qu’un terrain est apte à recevoir une construction
Pour savoir si un terrain est véritablement constructible, il faut confronter la théorie issue de sa situation juridique et administrative, à la réalité… du terrain. Quelles sont les principales limitations techniques à la constructibilité d’un terrain ? Comment les identifier et les dépasser ? Notre équipe vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?
Pour recevoir une construction, un terrain règlementairement constructible, doit être impérativement viabilisé, c’est-à-dire être desservi par un accès et être raccordé ou raccordable aux réseaux de distribution de gaz, d’électricité et d’eau potable et au réseau d’assainissement.
# 3 | Tout savoir sur le terrain non constructible
Pourquoi un terrain est non constructible ?
Quels sont les motifs d’inconstructibilité d’un terrain ? Comment tous les identifier et surtout les comprendre, pour tirer le meilleur parti de son terrain ?
Que peut-on construire sur un terrain non constructible ?
Si les causes d’inconstructibilité d’un terrain sont nombreuses, les exceptions à ce principe le sont plus encore. Petit point sur les dérogations les plus couramment admises au caractère non constructible des terrains situés en zone A ou N du PLU.
Comment valoriser un terrain non constructible ?
Voici quelques pistes pour tirer le meilleur d’un terrain non constructible et, à défaut, permettre de gagner substantiellement de l’argent en valorisant ce type de bien.
# 4 | De terrain non constructible à terrain constructible
La modification de PLU pour rendre un terrain constructible
Sachant que c’est le document d’urbanisme local qui détermine si un terrain est constructible ou non, c’est donc grâce au changement du contenu de ce document qu’un terrain inconstructible peut éventuellement devenir constructible. Suivez le guide…
Le terrain à urbaniser : 1ère étape vers le terrain constructible
Qu’est-ce que la zone AU d’un PLU ou d’un PLUI ? Explications de notre équipe avant de s’intéresser aux démarches restant à accomplir avant d’espérer obtenir un permis de construire sur un terrain.
thème | vendre un terrain
vendre vite et bien
# 1 | Se préparer efficacement à la vente de son terrain
Elaborer un dossier de présentation du terrain
Pour gagner du temps et obtenir des contacts qualifiés à la manière des agents immobiliers, vous devez monter un véritable dossier de vente de votre bien qui vous servira de base à la rédaction de vos futures annonces de vente et de support dans vos échanges avec les acquéreurs potentiels.
Faire un inventaire des contraintes du terrain
Pour vous prémunir de tout risque d’action judiciaire, qu’elle vise une diminution du prix, le paiement de dommages et intérêts ou l’annulation de la vente, il est essentiel que vous ayez d’une part une vision claire des contraintes et points faibles de votre terrain.
Prendre la température du marché
Une bonne connaissance du marché immobilier permet au vendeur de situer son bien et d’adapter sa stratégie de vente. Après avoir déterminé le marché dans lequel s’inscrit un bien, notre équipe vous donne les clés pour rechercher les informations pertinentes et les exploiter au mieux.
Cibler un type d’acquéreur potentiel
Déterminer quel type d’acquéreur pour un terrain : tour d’horizon des différentes catégories d’acheteurs et de la stratégie à adopter pour les atteindre.
# 2 | Tout comprendre sur la formation du prix de vente d’un terrain
Sous-évaluation ou surévaluation du prix de vente
Comment aborder la valorisation d’un terrain? Nous vous donnons quelques petits secrets de professionnels du foncier pour vous permettre d’affiner au plus juste le prix de vente d’un terrain à bâtir et d’anticiper une future négociation.
Comment apprécier un prix de vente ?
Plusieurs facteurs peuvent impacter le prix de vente d’un terrain, à la hausse ou à la baisse. Pour le comprendre, il faut se placer dans la tête d’un acquéreur, particulier ou professionnel. Décryptage par notre équipe !
# 3 | Vendre un terrain à un professionnel du foncier
Faire face au démarchage en direct par un acquéreur professionnel
Comment procèdent les acquéreurs professionnels pour démarcher les propriétaires fonciers ? Quelle est la bonne attitude à adopter dans ce type de situation, pour la préservation de vos intérêts ? Explications d’anciens acquéreurs professionnels…
Les clés de la négociation
Analyse de la face cachée de la négociation avec un acheteur professionnel, promoteur ou lotisseur. On vous donne les clés pour s’y préparer efficacement.
Les consultations privées pour démarcher les professionnels
Pour effectuer un démarchage efficace et faciliter la négociation avec des candidats sérieux et vraiment intéressés, il est préférable d’engager une consultation privée d’opérateurs pour gagner du temps dans l’analyse des offres reçues. Un consultation privée, c’est quoi ?
# 4 | Maîtriser le processus de vente de son terrain
Les particularités de la vente d’un terrain à un particulier
La vente entre particuliers part du principe que les deux parties sont à égalité : l’une comme l’autre ont un même degré de connaissance en terme de vente et leurs intérêts doivent être protégés de la même manière.
Les particularités de la vente d’un terrain à un professionnel
A la différence de la vente d’un bien immobilier entre deux particuliers, la loi française considère que lorsque l’acheteur est un professionnel, un certain nombre de mesures doivent être prises pour protéger le vendeur particulier.
Les différents types de promesses de vente
Quels sont les différents types de contrats ? Quelles sont les effets produits par chacun d’entre eux et en quoi diffèrent-ils ? Et enfin, quel type choisir en toute connaissance de cause ? Notre équipe répond à toutes vos questions et bien plus encore.
La vente définitive d’un terrain
Quel que soit le type d’avant contrat conclu avec le candidat acquéreur d’un terrain, la loi impose, pour qu’une vente immobilière soit parfaite et produise tous ses effets, que soit signé entre les parties un acte authentique de vente.
Le paiement du prix de vente d’un terrain
Le paiement du prix de vente est l’élément qui clôt, dans l’esprit des vendeurs, toute transaction immobilière. Ce n’est qu’une fois le prix payé que le vendeur remet les clés, synonyme cette fois pour l’acquéreur, de vente définitive.
Le différé de jouissance
Qu’est ce que le différé de jouissance ? Comment le mettre en place et quelles en sont les conséquences pour les deux parties ?
thème | acheter un terrain
bien réussir son achat
# 1 | Avant de penser « terrain », pensez « projet »
Définir son projet de construction
Quelle destination, quelle superficie, mais aussi quel budget et quelle localisation ? Autant de questions auxquelles répondre avant de partir en quête du foncier parfait.
Choisir la bonne formule pour réaliser son projet de construction
Auto-construction, CCMI, maître d’oeuvre ? Quelles sont les particularités, les avantages et les inconvénients de ces différentes formules et surtout leur coût ?
Quelle autorisation d’urbanisme, pour quel projet ?
Déclaration préalable de travaux, permis de construire ou d’aménager : avant de se lancer à corps perdu dans la recherche du terrain parfait, notre équipe propose de passer en revue les différents types d’autorisations d’urbanisme existantes pour déterminer celle qu’il faut obtenir, en fonction de votre projet.
# 2 | Comment trouver un terrain à acheter ?
Guide pratique pour trouver le terrain parfait
Une fois les grandes lignes du projet de construction tracées et l’enveloppe budgétaire définie, il ne reste plus qu’à rechercher le terrain idéal : reste à savoir où et comment chercher ce précieux foncier.
Rechercher un terrain à la manière d’un professionnel
De quoi s’agit-il et comment procéder ? Notre équipe se mobilise pour vous guider pas à pas sur le chemin de la prospection foncière à la façon d’un pro du foncier qui peut s’avérer extrêmement payante.
# 3 | Réussir son achat de terrain à bâtir
Les points à vérifier avant de signer
Quels sont les points à vérifier et comment procéder pour limiter le risque de mauvaises surprises une fois la promesse de vente signée ?
Négocier les modalités d’acquisition avec le vendeur de terrain
Passage en revue des principales conditions suspensives à faire figurer dans tout type de promesse de vente portant sur un terrain à bâtir et évoquer la question des délais, avant de traiter du type d’avant contrat à signer.
De la promesse de vente à l’achat définitif
Acheter un terrain à bâtir est un acte lourd de conséquences, c’est pourquoi il répond à un formalisme particulier. Quels sont les points à négocier avec le vendeur pour un achat de terrain à bâtir en toute sérénité, sans mauvaises surprises ?
# 4 | Terrain, lotissement et division foncière
Qu’est-ce qu’un lotissement ?
Non, le lotissement n’est pas synonyme de quartier résidentiel exclusivement pavillonnaire, organisé autour de rues, d’allées et d’impasses toutes plus ressemblantes les unes aux autres, un peu endormi, à bonne distance du centre urbain. Explications…
Acheter un terrain en lotissement
Que vous achetiez directement un terrain auprès d’un lotisseur ou qu’il s’agisse d’une revente, quelles avantages et quels inconvénients présente cette particularité ? Quels sont les points à vérifier avant de s’engager ? Et y a-t-il encore de bons coups à faire en achetant en lotissement ? Notre équipe vous distille ses conseils et répond à toutes vos questions.
Acheter un terrain pour le diviser
Acheter un terrain, bâti ou non bâti, en vue de le diviser :comment procéder concrètement ? Intérêts et contraintes ? Et quelles précautions prendre ? Notre équipe vous répond.