L’obtention de la garantie financière d’achèvement (GFA) revêt une importance capitale pour le promoteur immobilier qui envisage d’acquérir un terrain pour y construire un programme immobilier.
Pourquoi ? Parce que sans la GFA, le promoteur ne sera pas en mesure de démarrer son projet de construction, ni signer de contrats de vente avec les acquéreurs de logements en VEFA qu’il envisage de construire. Or, s’il se porte acquéreur d’un terrain, c’est précisément pour construire et donc vendre.
S’il ne le peut pas, il n’a aucun intérêt à acheter de terrain au prix d’un terrain à bâtir permettant la réalisation d’une opération immobilière (pour en savoir plus sur la valorisation promoteur d’un terrain à bâtir, consultez aussi la page suivante).
Cette GFA joue un rôle crucial dans la sécurisation des opérations immobilières, tant pour le promoteur que pour les futurs acheteurs des logements. Elle permet de prévenir les risques de faillite ou d’abandon de la construction, garantissant ainsi la bonne réalisation du projet dans les délais prévus.
Alors certes, la condition suspensive d’obtention de la GFA ne bénéficie qu’au promoteur, mais indirectement, c’est elle qui confirme la valorisation du terrain du vendeur qui, si le terrain n’était pas destiné à une opération de promotion immobilière, serait incontestablement moindre.