La RT 2012 n’est plus. Vive la RE 2020 !
Avec des exigences renforcées, l’entrée en application de la Règlementation Environnementale 2020 qui succède à la Règlementation Thermique de 2012 était redoutée par de nombreux maîtres d’ouvrage non professionnels.
Et force est de constater que certains constructeurs peu scrupuleux ont soufflé sur les braises de l’appréhension pour remplir plus vite leur carnet de commandes. C’est en tout cas ce que nous, coachs fonciers, avons constaté sur le dernier trimestre 2020 avec une hausse de 50% des demandes d’accompagnement portant sur des problématiques d’annulation de CCMI et de compromis de vente signés à la va-vite et/ou contrevenant à la Loi.
Désormais, toutes les demandes de permis de construire devront se conformer à cette nouvelle règlementation qui renforce les exigences en matière de limitation des consommations énergétiques notamment d’énergies non renouvelables et introduit de nouvelles normes concernant le confort thermique (en particulier en période estivale, dans un souci d’anticipation des effets du réchauffement climatique) et d’empreinte carbone des matériaux de construction employés.
Si des surcoûts par rapport à la RT 2012 (estimés entre 3 et 13%) sont à prévoir, l’entrée en vigueur de la RE 2020 sera aussi synonyme d’économies d’énergie notamment sur les postes chauffage et rafraichissement, de meilleure qualité de l’air et de valorisation du bien à la revente.