La GFA ou Garantie Financière d’Achèvement est une assurance qu’un promoteur doit obligatoirement obtenir avant l’acquisition d’un terrain destiné à recevoir un programme immobilier. Elle a pour objectif de garantir aux acheteurs de logements vendus en VEFA qu’en cas de faillite du promoteur immobilier, la construction sera malgré tout achevée.
Or, ce que 80% des promoteurs immobiliers qui demandent une condition suspensive d’obtention d’une GFA ne vous disent pas, c’est que cette assurance ne leur est délivrée qu’une fois un certain pourcentage de logements précommercialisés…
Et oui, la condition d’obtention d’une GFA est une condition suspensive de pré-commercialisation qui ne dit pas son nom !
Mon conseil de coach foncier pour ne pas se faire piéger
Le promoteur immobilier qui veut acheter votre maison demande une condition suspensive de pré-commercialisation ET d’obtention de la GFA ? En un mot comme en mille : refusez !
Si le promoteur choisit de renoncer à la pré-commercialisation au profit de la GFA, là encore faites-la encadrer à la manière d’une condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier, avec un coût maximal calculé en fonction du chiffre d’affaires escompté.