Reste que ce qui intéresse le plus les maîtres d’ouvrage, c’est la méthode de calcul de la taxe d’aménagement. Accrochez-vous, on vous explique tout !
Sur quelle surface est calculée la taxe d’aménagement ?
Si la taxe d’aménagement était calculée sur la base des mètres carrés habitables ou des mètres carrés construits, ce serait trop simple ! En effet, ce que retient l’administration pour calculer le montant de la taxe d’aménagement ce sont les mètres carrés de surface de plancher taxable, mais pas que…
Les mètres carrés qui rentrent dans le calcul de la taxe d’aménagement
Pour déterminer le montant de la taxe d’aménagement, il faut commencer par calculer la surface de plancher taxable de la construction pour laquelle le permis de construire ou la déclaration préalable est demandé.
La surface de plancher taxable correspond à la somme des surfaces de plancher closes et couvertes d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m. De cette surface taxable brute, il faut soustraire l’épaisseur des murs extérieurs de façade et les vides ou trémies d’escaliers.
Et tous les « à-côtés »
En plus des mètres carrés de surface de plancher taxable, pour une maison d’habitation, un local commercial ou d’activité, d’autres ouvrages sont pris en compte dans le calcul de la taxe d’aménagement.
Il s’agit par exemple des places de stationnement extérieur, des mètres carrés de piscine, des éoliennes ou des mètres carrés de panneaux photovoltaïques posés au sol.
Bonne nouvelle : il existe des exonérations et des abattements possibles
3 types de constructions bénéficient automatiquement d’un abattement de 50 % sur le montant de la taxe :
- Les constructions de résidence principale sur les 100 premiers mètres carrés
- Les locaux industriels ou artisanaux et leurs annexes
- Les logements sociaux
Pour en bénéficier, vous n’avez strictement aucune démarche à accomplir, seulement à bien remplir le formulaire Cerfa de demande de permis de construire.
Outre l’abattement, il existe deux types d’exonérations :
- Exonération totale et automatique pour les constructions de moins de 5 m² qui ne sont pas soumises à une demande d’autorisation d’urbanisme, les reconstructions à l’identique après sinistre et les constructions et aménagement imposés par un plan de prévention des risques
- Exonération possible totale ou partielle, sous réserve que la collectivité locale ait délibéré en ce sens, pour les abris de jardin de plus de 5 m², les places de stationnement extérieures, les piscines ou les surfaces de logement en résidence principale financés par un prêt eco-PTZ.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un abattement ou d’une exonération de la taxe d’aménagement, rapprochez-vous du service urbanisme de votre commune.