Acheter un terrain agricole : un rêve à portée de main
Effet collatéral de la crise sanitaire ou conséquence de la quête de sens, les terrains agricoles et maisons à la campagne n’ont jamais été aussi prisés par les particuliers.
Ainsi va la vie… désormais, face à une question sans réponse, il nous faut reconnaître que nos réflexes ont changé. Certains ne jurent plus que par Google, et peuvent passer des heures à analyser et comparer des résultats de recherche quand d’autres se précipitent sur Facebook, à la recherche d’un groupe à interroger.
Il suffit d’aller y faire un tour pour observer le phénomène : les publications traitant d’un même sujet se multiplient. Pire, leurs auteurs ne prennent généralement même plus la peine de s’assurer que leur problématique n’a pas déjà été soulevée par un autre membre. Chacun veut poser sa question et obtenir sa réponse, idéalement dans les 24h, sans se soucier de de savoir qu’il est le 4e en 1 semaine à demander si le délai de purge d’un permis de construire est de 2 ou 3 mois.
Bien sûr, je comprends la démarche pour avoir déjà demandé, à titre personnel, un conseil ou une recommandation sur un groupe Facebook. Dans une situation d’urgence, face à un sujet qu’on ne maîtrise pas, le reflexe de partager est humain que se soit pour être rassuré ou tout simplement se rassurer soi-même.
Reste à savoir ce qui prime dans l’esprit de la majorité : l’instantanéité de la réponse ou sa qualité. Car malheureusement, les deux ne vont pas toujours de pair.
Prenons un exemple un peu tiré par les cheveux. Imaginons que je ne sache pas le goût qu’à un potimarron et que cela m’empêche de dormir la nuit au point de me motiver à m’en ouvrir sur Facebook. Il y a fort à parier que, que ce soit un lundi à 18h ou un dimanche à 6h du matin, des membres bien attentionnés se mobilisent pour me venir en aide. L’un répondra que le potimarron est cousin du potiron. Un autre dira que sa texture se rapproche de celle de la patate douce. Un autre encore, passionné de cuisine, que relevé avec une pointe de noix de muscade, le potimarron est délicieux.
En soit, celui qui a déjà gouté au potimarron trouvera qu’ils ont tous un peu raison et qu’il y a du vrai dans chaque contribution… mais aucune réponse reçue ne permettra à celui qui n’en a jamais mangé d’apprendre que le potimarron a une saveur typique qui rappelle celle de la châtaigne.
Si j’ai choisi un exemple qui prête à sourire, c’est sans doute parce que mes pérégrinations sur Facebook m’en donnent de moins en moins l’occasion.
Si ces groupes, dont l’entraide et le partage d’informations sont l’ADN, regorgent de gens pétris de bonnes intentions, force est de constater que leurs contributions souffrent souvent d’approximations, avec parfois des conséquences dramatiques à la clé.
Je ne compte plus le nombre de posts que je vois passer consacrés au délai à respecter entre l’obtention d’un arrêté de permis de construire et l’ouverture de chantier. Ni le nombre de réponses se résumant à « nous, on avait trop hâte, on n’a pas attendu les 3 mois et on a pas eu de soucis », sans plus de précisions sur le contexte, la nature des travaux, ou quoi que ce soit d’autre. Ni celles préconisant de bien vérifier qu’un compromis intègre une condition suspensive d’obtention de permis de construire, sans aucune précision quant à sa purge.
Lorsque j’ai commencé à fréquenter ces groupes, j’étais tellement horrifiée de l’approximation de certains commentaires ou des parallèles hasardeux faits par leurs auteurs, soucieux de donner à tout prix leur réponse (bien sûr tirée de leur propre expérience mais sans chercher à savoir s’il y avait réellement matière à faire des transpositions) à telle ou telle sollicitation, que je me suis sentie investie de la mission de rétablir la vérité et de marteler mes bons conseils. « La condition suspensive d’obtention d’un permis de construire c’est bien, mais parler de permis purgé de tous recours et retraits administratifs, c’est encore mieux ».
Et puis un jour, je me suis lassée.
Lassée de répéter 10 fois la même chose.
Lassée de passer pour la méchante qui contredit Monsieur Dupont qui n’a pas eu la patience d’attendre 3 mois et qui ne mesure pas sa chance de ne pas avoir vu son permis annulé.
Lassée de voir des commentaires bourrés d’erreurs recueillir plein de « like » tout simplement parce qu’ils ont été postés en premier.
Et lassée de devoir justifier de mon expérience professionnelle pour voir mes conseils suivis.
Désormais, j’ai choisi de ne participer que de manière ponctuelle et à temps perdu sur les groupes généralistes. Je ne réponds plus qu’aux sollicitations de personnes réclamant ouvertement l’avis d’un professionnel et je concentre mes efforts pour délivrer une information fiable et de qualité que sur les groupes animés et gérés par des professionnels.
Pour vous informer efficacement sur ce qui touche à l’achat, à la vente ou à la construction, quand des dizaines ou des centaines de milliers d’euros sont en jeu, il est essentiel de multiplier les sources d’information et de vous assurer de la fiabilité de ces sources.
Face à un problème, la meilleure approche est de commencer par rechercher la réponse à votre problématique sur des sites officiels ou reconnus dans le domaine qui vous intéresse. Il y a bien sûr J’aiunterrain.fr mais pas que, bien évidemment.
Et ce n’est que dans un second temps, une fois quelques bases en tête, qu’il est recommandé de demander des explications supplémentaires, une confirmation ou des retours d’expérience sur les réseaux sociaux et notamment les groupes Facebook, à défaut de pouvoir solliciter un coach foncier, par exemple.
Enfin, en postant une publication sur un groupe Facebook, il ne faut pas craindre de préciser que vous attendez en priorité des retours de professionnels. Tous ne sont pas infaillibles et n’ont pas la science infuse, bien sûr, mais rares seront ceux qui prendront le risque de partager une information fausse et incomplète, ne serait-ce que pour leur propre réputation.
…vous savez, certaines nuits d’insomnie, il arrive encore qu’une certaine coach de J’aiunterrain.fr, pas très drôle et un peu pointilleuse se prenne encore au jeu des réponses sur les groupes Facebook parce que « La condition suspensive d’obtention d’un permis de construire c’est bien, mais parler de permis purgé de tous recours et retraits administratifs, c’est encore mieux » !
A bon entendeur !
Co-fondatrice de "jaiunterrain.fr"