Acheter un terrain agricole : un rêve à portée de main
Effet collatéral de la crise sanitaire ou conséquence de la quête de sens, les terrains agricoles et maisons à la campagne n’ont jamais été aussi prisés par les particuliers.
Cette question, les particuliers qui découvrent notre plateforme sont nombreux à nous la poser. Et au fond, rien de plus normal.
Pourquoi ? Parce que nous sommes tous pareils : nous gérons un budget qui n’est pas extensible et si nous pouvons nous éviter une dépense, nous ne nous en privons pas.
Et puis franchement, quand on voit la multitude de supports gratuits qui existent, on est tenté de se dire qu’il faudrait être feignant ou idiot pour ne pas arriver à trouver des solutions gratuites à ses problèmes par soi-même. Or, nous ne sommes ni feignants, ni idiots, n’est-ce pas ?
Figurez-vous que pas plus tard que ce weekend, j’ai moi aussi été confrontée à un problème…
Il y a quelque temps, j’ai changé de four. Or, le four, c’est un peu mon couteau suisse de la cuisine : il ne se passe pas deux jours sans que je m’en serve et j’en ai déjà eu un bon nombre de modèles différents.
Donc, quand samedi matin, je me suis attelée à son nettoyage, j’étais plutôt confiante quant à ma capacité à m’en sortir toute seule. L’idée de devoir faire appel à quelqu’un pour m’expliquer comment faire (et de le payer pour cela) ne risquait pas de m’effleurer. Un four est un four après tout !
Seulement, au bout de quelques minutes à peine, impossible de démonter la porte. Alors j’ai fait comme tout le monde : j’ai tapé sur mon moteur de recherche « comment démonter une porte de four Bosch » et j’ai fait mon marché dans les résultats. En quelques minutes, mon problème était résolu grâce à un tutoriel écrit et 2 vidéos.
Tout était parfait jusqu’à ce qu’il me faille remonter la fameuse porte. J’ai passé plus d’une demi-heure à la manœuvrer, en alternant cajoleries et malédictions sur 8 générations de la porte, de son concepteur, du rédacteur de la notice (que j’avais fini par aller chercher) et bien sûr du vendeur qui avait eu l’outrecuidance de me jurer que ce nouveau four fonctionnait exactement de la même manière que l’ancien. J’ai passé ma matinée à visionner des tutoriels, à poster sur des forums ou des groupes Facebook en attendant fébrilement que quelqu’un veuille bien répondre à mon appel à l’aide et à regarder les heures et mes chances de servir un bon rôti à déjeuner s’envoler.
Au gré de mes pérégrinations sur la toile, je suis bien tombée sur des annonces de réparateurs de fours en pagaille. Et objectivement, j’étais à deux doigts d’en appeler un mais j’ai persévéré parce que mince, j’avais sous les yeux toutes les explications possibles et inimaginables pour parvenir à remonter cette porte et que ce n’était pas la première fois que je nettoyais un four !
J’ai persévéré et ce qui devrait arriver arriva : j’ai tordu une charnière, après m’être ouvert le doigt en essayant de relever un loquet bloqué et j’ai appelé un réparateur…
Le plus drôle dans cette histoire de four, c’est que sur l’un des forums, un membre a fini par me répondre et me conseiller de faire appel à un service de coachs en réparation d’électroménager. Les 25 minutes de visio avec un coach réparateur m’auraient coûté 19€ sur Pivr.fr et il m’aurait expliqué en 2 temps 3 mouvements que je ne devais faire levier avec un tournevis sur le loquet. A la place de quoi, j’en ai pour presque 6 fois plus cher et 15 jours d’attente pour faire remplacer la charnière que j’ai vaillamment tordue.
Somme toute, cette histoire illustre parfaitement pourquoi une information gratuite, aussi complète et fiable soit-elle, ne permet pas toujours de résoudre un problème.
Et quand on voit les ravages d’une mauvaise utilisation d’informations sur une chose aussi bête qu’une porte de four, on n’a pas de mal à imaginer celles qu’une mauvaise interprétation de règles de l’urbanisme ou du contenu d’une promesse ou d’un compromis de vente peuvent avoir sur un projet d’achat ou de vente d’un terrain.
A une différence près : les enjeux financiers ne sont pas les mêmes qu’on parle d’un four ou d’un terrain.
Alors, oui, celui qui cherche une information sur n’importe quel aspect du terrain, la trouvera sans aucun doute sur jaiunterrain.fr.
Oui, s’il a besoin d’une petite précision rapide ou d’une explication en quelques mots, il a la possibilité de nous solliciter gratuitement soit sur le Live Chat, soit en réservant un appel découverte.
Mais malheureusement, cela ne suffit pas toujours parce que le coaching foncier ne consiste pas juste en une déclamation enthousiaste des informations disponibles sur le site.
Non, le coaching foncier tel que Régis et moi, les fondateurs de jaiunterrain.fr, l’avons conçu vise non seulement à apporter des solutions à des problèmes précis, mais surtout à partager une expertise permettant à nos clients d’anticiper les problèmes. Car derrière tout coaching, l’objectif est toujours le même : former les particuliers qui font appel à nous pour leur permettre de gagner en autonomie et en maîtrise dans la gestion de leur projet foncier.
Rien ne ressemble plus à un terrain qu’un autre terrain et tout un chacun qui en a déjà acheté ou vendu un serait tenté de croire qu’avec simplement quelques informations, il est en mesure d’atteindre son objectif sans encombre et sans frais.
Et pourtant, par bien des aspects, le terrain est un four comme un autre…
A bon entendeur !
co-fondatrice de jaiunterrain.fr