Il y a quelque temps, j’ai changé de four. Or, le four, c’est un peu mon couteau suisse de la cuisine : il ne se passe pas deux jours sans que je m’en serve et j’en ai déjà eu un bon nombre de modèles différents.
Donc, quand samedi matin, je me suis attelée à son nettoyage, j’étais plutôt confiante quant à ma capacité à m’en sortir toute seule. L’idée de devoir faire appel à quelqu’un pour m’expliquer comment faire (et de le payer pour cela) ne risquait pas de m’effleurer. Un four est un four après tout !
Seulement, au bout de quelques minutes à peine, impossible de démonter la porte. Alors j’ai fait comme tout le monde : j’ai tapé sur mon moteur de recherche « comment démonter une porte de four Bosch » et j’ai fait mon marché dans les résultats. En quelques minutes, mon problème était résolu grâce à un tutoriel écrit et 2 vidéos.
Tout était parfait jusqu’à ce qu’il me faille remonter la fameuse porte. J’ai passé plus d’une demi-heure à la manœuvrer, en alternant cajoleries et malédictions sur 8 générations de la porte, de son concepteur, du rédacteur de la notice (que j’avais fini par aller chercher) et bien sûr du vendeur qui avait eu l’outrecuidance de me jurer que ce nouveau four fonctionnait exactement de la même manière que l’ancien. J’ai passé ma matinée à visionner des tutoriels, à poster sur des forums ou des groupes Facebook en attendant fébrilement que quelqu’un veuille bien répondre à mon appel à l’aide et à regarder les heures et mes chances de servir un bon rôti à déjeuner s’envoler.
Au gré de mes pérégrinations sur la toile, je suis bien tombée sur des annonces de réparateurs de fours en pagaille. Et objectivement, j’étais à deux doigts d’en appeler un mais j’ai persévéré parce que mince, j’avais sous les yeux toutes les explications possibles et inimaginables pour parvenir à remonter cette porte et que ce n’était pas la première fois que je nettoyais un four !
J’ai persévéré et ce qui devrait arriver arriva : j’ai tordu une charnière, après m’être ouvert le doigt en essayant de relever un loquet bloqué et j’ai appelé un réparateur…
Le plus drôle dans cette histoire de four, c’est que sur l’un des forums, un membre a fini par me répondre et me conseiller de faire appel à un service de coachs en réparation d’électroménager. Les 25 minutes de visio avec un coach réparateur m’auraient coûté 19€ sur Pivr.fr et il m’aurait expliqué en 2 temps 3 mouvements que je ne devais faire levier avec un tournevis sur le loquet. A la place de quoi, j’en ai pour presque 6 fois plus cher et 15 jours d’attente pour faire remplacer la charnière que j’ai vaillamment tordue.