Avant de sortir les arguments qui vous feraient délaisser la pierre au profit de la terre, il convient d’éclaircir un point : on parle bien de terrains constructibles ou potentiellement constructibles, bâtis ou non bâtis. Investir dans un foncier qui se situe en zone naturelle, n’a aucun intérêt sauf pour un projet personnel, éloigné de toute pensée spéculative.
Mais revenons à notre sujet : investir en vue de réaliser une bonne opération financière.
Qu’est-ce qui fait qu’un foncier peut s’avérer être un investissement très rentable ? Sa rareté et la multiplication de professionnels et de particuliers qui en recherchent.
Il faut bien avouer que les propriétaires fonciers, tellement habitués à être sollicités par des professionnels de l’immobilier ne font pas forcément le premier pas dans la mise en vente de leur propriété.
C’est pourquoi un bien immobilier foncier sera plus difficile à repérer, à estimer et à négocier qu’un bien immobilier classique. Vous pouvez toujours essayer d’estimer le prix d’une maison, d’un appartement ou d’un local, difficilement celui d’un terrain, encore moins lorsqu’il est occupé par une maison ou un immeuble
Et pourtant, l’évaluation du bon prix est la clé pour saisir une opportunité et réussir son achat de terrain et ainsi espérer réaliser une bonne affaire.
Pourquoi ? Parce qu’en matière de terrain constructible déjà bâti, il faut dissocier la valeur du terrain au regard des droits à construire qu’il offre, de la construction qui est d’ores et déjà édifiée dessus. Voilà qui explique qu’il faille faire preuve d’un minimum de connaissances pour dénicher la perle rare.
Pour cela, la maîtrise des outils administratifs à la disposition du public, tel que le Plan Local d’Urbanisme, est primordiale avant toute recherche de foncier.
Être attentif aux caractéristiques d’un terrain, faire preuve d’une bonne connaissance du marché immobilier : deux autres points non négligeables !
Ainsi, un bon investissement foncier, c’est un terrain à bâtir qui offre d’importants droits à construire, sans considération pour les arbres ou les constructions qui l’occupent.
Et parce que saisir une bonne opportunité est avant tout une affaire de patience, il conviendra de réaliser une bonne négociation avec le vendeur en vue d’une revente à un promoteur… dans un futur pas toujours proche.
On parle d’opérations financières très rentables à moyen ou long terme dans le langage foncier. Une différence notable en opposition à la revente à court terme d’appartements ou de maisons avec des plus-values beaucoup plus faibles.
Mais attention, investir dans le foncier est un choix qui est souvent dicté deux critères : sa capacité financière et son objectif temporel de retour sur investissement. Plus un foncier sera bon marché et plus la perspective de réaliser une plus-value intéressante s’inscrira dans le temps long. A l’inverse, investir dans le foncier avec pour objectif de réaliser une opération de division foncière à court terme nécessitera une mise de départ plus importante et laissera espérer un retour sur investissement plus rapide mais paradoxalement moins élevé.
A chacun ses possibilités, ses choix ou ses envies…