Vous cherchez à vous informer sur le foncier ? Vous avez un terrain à vendre ou vous cherchez à acheter ? Vaste projet !
Dans les deux cas, avant de vous lancer, plus vous en saurez sur le foncier en général et sur le terrain qui vous intéresse en particulier et mieux vous serez armé pour atteindre votre objectif avec succès et sérénité.
L’équipe de jaiunterrain.fr met à votre disposition une série de guides pratiques dont l’objectif est de vous aiguiller dans votre recherche d’informations sur tous les types de terrains et de vous la simplifier.
Qu’y-a-t-il à savoir sur un terrain pour bien le connaître ? Comment déterminer si un terrain est constructible ? Qu’est-ce qu’un terrain non constructible et comment faire pour le faire devenir constructible ?
De page en page, jaiunterrain.fr vous explique tout !
Guide pratique pour tout connaître d’un terrain
Vous êtes propriétaire foncier, forcément, vous connaissez votre bien. Mais êtes-vous sûr de bien le connaître ?
Acheteur, comment être certain que le descriptif fourni par le vendeur ne cache pas de mauvaises surprises ? Avouez qu’il serait fâcheux de découvrir en cours de route que le terrain sur lequel vous avez jeté votre dévolu est soumis à de nombreuses contraintes qui mettent en péril la réalisation de votre projet. Voire que celui qui prétend en être le propriétaire du terrain ne l’est pas, non ?
Et pourtant, ça arrive bien plus souvent qu’on le croit !
Identifier précisément le terrain qui vous intéresse et lister toutes ses caractéristiques est le préalable indispensable pour déterminer, dans un second temps, s’il est constructible ou non, et concrétiser votre projet de vente ou d’achat.
Les informations à recueillir pour tout savoir d’un terrain sont nombreuses. Faute de savoir quoi chercher et où, le risque est d’y consacrer plus de temps que nécessaire, voire de passer à côté de l’essentiel.
Notre objectif ? Simplifier vos démarches et vous partager nos conseils, astuces et outils de professionnels.
Guide pratique pour savoir si un terrain est constructible
Terrain constructible, terrain à bâtir… ces formules consacrées, tout le monde les a entendues un jour. Mais que signifient-elles précisément ?
En bref, qu’un terrain constructible est un terrain susceptible de supporter des constructions, tant d’un point de vue réglementaire que technique.
Pourquoi ? Parce qu’un terrain techniquement constructible ne pourra pas recevoir de constructions si les documents d’urbanisme l’interdisent. Et qu’inversement, un terrain dont la mairie ou l’agent immobilier vous disent qu’il est constructible au regard du règlement local d’urbanisme, ne pourra pas forcément être bâti pour raisons techniques.
Comment savoir si un terrain est constructible tant du point de vue juridique et administratif que technique ?
Qu’est-ce qu’un terrain réglementairement constructible ? Quelles sont les possibles limitations au droit de construire ?
Quel est l’intérêt de demander un certificat d’urbanisme ? Quels sont les aspects techniques auxquels prêter attention pour apprécier la constructibilité technique d’un terrain et quid de la viabilisation ?
L’équipe de jaiunterrain.fr vous propose de passer en revue ces différents aspects qui font qu’un terrain est constructible ou ne l’est pas.
Laissez-vous guider pas à pas dans votre recherche d’informations et déterminez vous-même si le terrain qui vous intéresse est constructible ou non.
Avoir une complète connaissance du caractère constructible d’un terrain, c’est avoir la maîtrise de son projet, que vous soyez vendeur ou acheteur de terrain.
Besoin d’un support avant de démarrer pour être sûr de ne rien oublier ? Notre équipe a conçu pour vous un document sur mesure pour vous guider dans vos démarches. Visitez la page Bonus pour télécharger nos guides.
Tout savoir sur le terrain non constructible
Les indices étaient nombreux : terrain en pâturage ou entièrement boisé, un chemin étroit en terre battue pour y accéder, aucun signe de présence de réseaux aux alentours et quelques maisons disséminées ici ou là à 600 m à la ronde…
Vous avez suivi nos conseils et nos guides pour tout savoir sur le terrain et déterminer s’il est constructible et le verdict est sans appel : ce si beau terrain dont vous êtes l’heureux propriétaire ou que vous entendiez acquérir n’est pas constructible.
Ce n’est pas parce qu’il n’est pas constructible que vous ne pourrez rien en faire ou qu’il doit être sans valeur à vos yeux.
En fonction de son classement au règlement local d’urbanisme, de sa localisation et de ses caractéristiques, des solutions pour le valoriser existent malgré tout. Et, qui sait, peut-être aurez-vous la satisfaction de le voir devenir constructible.
Qu’est-ce qu’un terrain non constructible et pourquoi ? Comment l’exploiter et le valoriser au mieux ?
jaiunterrain.fr vous guide de page en page et répond à toutes vos questions sur le terrain non constructible.
De terrain non constructible à terrain constructible
Un terrain non constructible n’a pas forcément vocation à le rester éternellement.
Pour preuve, la majorité des terrains aujourd’hui classés en zone urbanisée ont été inconstructibles un jour.
Alors oui, bien que ce ne soit pas automatique, voir un terrain passer de non constructible à constructible est possible dans certains cas.
C’est possible, mais autant vous prévenir : c’est toujours long et souvent compliqué.
Comment se passe cette mutation et de quelle manière, un propriétaire foncier peut-il y pendre part ?
De terrain non constructible à constructible, quelles sont les étapes intermédiaires ?
Bien que le succès de la démarche ne soit jamais garanti, jaiunterrain.fr vous donne toutes les informations et de précieux conseils de pros pour agir efficacement sur la destinée de votre terrain non constructible.