Votre décision est prise : ce terrain dont vous êtes propriétaire, vous allez le vendre.
Plusieurs choix s’offrent à vous : le confier à votre notaire de famille qui a pignon sur rue dans le secteur ou à cet agent immobilier qui vous a déjà sollicité par le passé… à moins que vous ne vouliez vous lancer seul dans l’aventure ?
Ceux qui s’essaient à la vente de particulier à particulier avec succès sont de plus en plus nombreux, alors pourquoi pas vous ?
Cependant, il faut être conscient que vendre efficacement un terrain soi-même ne se résume pas à poster une annonce précisant son adresse et sa superficie sur un site internet bien connu ou à planter un panneau « A VENDRE » en son centre.
Parce qu’un terrain ne se vend pas de la même manière qu’un appartement ou une maison, que son prix ne s’estime pas uniquement en comparaison avec d’autres biens similaires et qu’en fonction du type d’acheteur que vous ciblez (particulier ou professionnel) les actions que vous aurez à mener seront différentes, bien vendre son foncier en direct nécessite de se former aux particularités de ce type de vente.
J’aiunterrain.fr est là vous aider à appréhender tous les ressorts de la vente d’un terrain, vous dévoiler tous les pièges à éviter et vous donne toutes les clés pour atteindre votre objectif : vendre vite et bien votre terrain.
Laissez-vous guider, pas à pas dans toutes les étapes d’une transaction, et vendez efficacement votre terrain, qu’il soit constructible ou non, grâce à jaiunterrain.fr.
Se préparer efficacement à la vente de son terrain
Votre objectif est de vendre votre terrain vous-même, aux meilleures conditions et au prix le plus juste et le plus élevé possible ?
Soit, jaiunterrain.fr va vous y aider.
Mais comment ?
En vous préparant à vous mettre dans la peau d’un professionnel de l’immobilier, en vous permettant de reprendre à votre compte ses méthodes mais surtout en vous aidant à prendre de la distance avec ce projet qui vous tient tant à cœur.
Grâce à des check-lists téléchargeables que vous avez peut-être déjà remplies pour vous informer sur votre terrain et sa constructibilité, vous disposez de la matière première pour constituer un dossier de vente qui soit à la fois séduisant et rassurant pour vos candidats acquéreurs, mais ce n’est pas suffisant.
Pourquoi ? Parce que se préparer à la vente d’un foncier à la manière d’un professionnel, c’est aussi penser marché de l’immobilier et acquéreur cible.
Heureusement, pour cela aussi, jaiunterrain.fr est là.
Tout comprendre sur la formation du prix de vente d’un terrain
Le premier réflexe du particulier, quand il s’agit de d’estimer le prix d’un terrain constructible dans le cadre d’une vente en direct, est de se référer uniquement aux prix de vente des biens comparables présents à un instant T sur le marché.
Ceci étant dit, ils ne sont pas les seuls… puisqu’il n’est pas rare que des agents immobiliers aient la même démarche.
Or, estimer le prix d’un terrain à bâtir ne s’improvise pas et nécessite un vrai savoir-faire que jaiunterrain.fr se propose de vous partager.
Découvrez quelques petits secrets de professionnels du foncier et les pièges à éviter pour affiner au plus juste le prix de vente de votre terrain à bâtir et anticiper une possible négociation avec l’acquéreur que vous avez ciblé.
Prêts ? Vendez !
Vendre un terrain à un professionnel du foncier
Au terme de votre préparation à la mise en vente de votre terrain, votre conclusion est sans appel : le type d’acquéreur le plus susceptible d’acheter votre bien est un professionnel.
Or, un professionnel, promoteur, lotisseur ou bailleur social, ne recherche pas de terrains à acheter de la même manière qu’un particulier. S’il ne vous a pas déjà lui-même démarché, vous allez devoir concentrer vos efforts sur la manière de l’atteindre et de susciter son intérêt pour votre terrain, le tout sans intermédiaire.
Oui mais comment ?
Oubliez les petites annonces, les panneaux de vente sur le terrain et les formulaires de type « vous avez un terrain à vendre, contactez-nous » que chaque promoteur a pris grand soin d’intégrer à son site internet. Il n’y a pas plus contre-productif !
Pourquoi ? Parce que ces actions vous placent dans une situation de demandeur qui attend que quelqu’un veuille bien le contacter. Or, en matière de foncier à bâtir, le vrai demandeur, c’est le professionnel qui a besoin de terrain pour faire vivre son entreprise, ne l’oubliez pas !
Mais alors comment démarcher activement et efficacement de potentiels acquéreurs professionnels ?
Vous avez sélectionné un candidat acquéreur professionnel mais certains points de son offre restent à négocier ?
jaiunterrain.fr vous dévoile les principaux leviers à actionner pour y parvenir avec succès.
Maîtriser le processus de vente de son terrain
En France, comme dans la majorité des pays du globe, la vente de biens immobiliers, terrains à bâtir, appartements ou maisons, fait l’objet d’un encadrement législatif strict.
La propriété privée, c’est sacré !
C’est pourquoi, la vente immobilière est soumise à un formalisme particulier, aux rouages parfois difficiles à cerner, dans le but de protéger à la fois le vendeur et l’acquéreur.
Parce qu’on ne vend pas un terrain constructible comme on vend une voiture,
Parce qu’on ne vend pas un terrain constructible tous les jours,
Parce que la vente immobilière à un acquéreur professionnel présente des particularités parfois méconnues.
jaiunterrain.fr vous propose de faire un point sur le processus et le formalisme de vente de votre terrain à bâtir.
Quelles sont les particularités d’une vente de terrain de particulier à particulier ?
Et qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une vente à un professionnel ?
Comment choisir quel type de promesse de vente signer et pourquoi ?
Quand et comment se fait la vente définitive et le paiement du prix de vente ?
jaiunterrain.fr vous répond.