Assurances, prêts, opérateurs mobiles, fournisseurs d’énergie : nous avons tous désormais acquis le réflexe de comparer leurs offres et, pour le faire, de nous en remettre pour beaucoup à des sites internet spécialisés.
Leur succès repose sur une promesse simple : nous permettre en un coup d’œil de comparer plusieurs offres sur la base des critères/besoins de chacun, en nous faisant économiser du temps (celui passé à remplir autant de formulaires que de devis sollicités auprès de différents opérateurs) et des prises de tête (ceux qui ont déjà comparé plus de 2 devis accompagnés de leurs conditions générales comprennent).
Face à l’engouement du public pour ce type de service, de nombreux acteurs se sont engouffrés dans la brèche et ont transposé le business modèle à la recherche d’acquéreurs professionnels pour des terrains à bâtir. Reste à savoir comment fonctionnent ces comparateurs de promoteurs immobiliers.
Le fonctionnement des comparateurs de promoteurs immobiliers : la théorie
Les comparateurs de promoteurs immobiliers sur internet ont tous le même mode de fonctionnement. Ils proposent aux vendeurs de terrains ne sachant top comment s’y prendre pour trouver un acquéreur professionnel pour leur bien, de leur fournir un ou plusieurs devis, propositions ou offres d’achat émanant de promoteurs.
Pour y parvenir, le comparateur va collecter un certain nombre d’informations auprès du vendeur, qu’il va stocker puis transmettre à un nombre variable de promoteurs en leur demandant en retour de se positionner ou non pour l’achat du bien présenté et, si oui, à quel prix.
Le fonctionnement des comparateurs de promoteurs immobiliers : la pratique
Si la méthode employée par ces sites pour vous permettre d’obtenir la meilleure offre d’achat pour votre terrain semble pragmatique et rationnelle, dans les faits, elle est souvent biaisée.
Vous nous trouvez durs ? Critiques ? Injustes envers ces opérateurs qui se démènent pour vous faire gagner du temps et de l’argent dans la vente de votre terrain ?
Pour vous convaincre de la véracité de nos propos, nous vous invitons à consulter l’un de ces sites internet répondant au doux nom de « Bien Vendre Son Terrain » (www.bien-vendre-son-terrain.fr).
Quelques secondes de navigation sur cette séduisante page d’accueil suffisent pour capter le message : « Vous souhaitez vendre votre terrain ? Nous avons la meilleure offre ! ». Chouette !
Quelques lignes plus bas, en gage de son sérieux, le comparateur vous détaille l’étendue de ses services et la manière dont il procède pour vous obtenir cette fameuse meilleure offre :
- Etape 1 : le comparateur évalue gratuitement le potentiel de votre bien ;
- Etape 2 : il consulte les promoteurs pour vous permettre d’obtenir la meilleure offre ;
- Etape 3 : vous validez la meilleure hypothèse de valorisation ;
- Etape 4 : vous signez un avant contrat de vente avec le promoteur sélectionné ;
- Etape 5 : le comparateur s’assure du bon déroulement des différentes étapes du projet jusqu’à la vente définitive.
Vous êtes tenté de faire appel à lui ? Pourquoi pas… à condition d’avoir bien pris conscience que ce comparateur est mis en ligne par un géant français de l’immobilier et que les fameux « partenaires » qu’il entend solliciter pour vous obtenir des offres sont toutes des sociétés qui lui appartiennent.
Dès lors qu’il n’est procédé à la mise en concurrence que de promoteurs contrôlés par une même enseigne, le doute est permis quant au fait qu’ils ne seront pas tentés de s’entendre sur une valorisation.
Attention : tous les comparateurs de promoteurs immobiliers en ligne n’appartiennent pas à des sociétés de promotion immobilière.
Néanmoins, pour avoir en avoir visités beaucoup, force est de constater que tous ont des « atomes crochus » avec tel ou tel promoteur, de la même façon que des agents immobiliers auront des habitudes de travail avec certains promoteurs. C’est normal, encore faut-il en avoir conscience avant de faire appel à eux.