Le point de départ du délai de rétractation de 10 jours est différent selon si l’avant-contrat est signé sous-seing privé ou sous forme authentique.
Si l’acte est signé sous forme authentique, autrement dit chez le notaire et que le notaire est signataire de l’avant-contrat au même titre que l’acheteur et le vendeur, et qu’il vous a été remis en main propre, le délai de 10 jours commence à courir à partir du lendemain de la signature.
Si en revanche l’acte a fait l’objet d’une signature sous-seing privé, sans intervention du notaire à l’acte, alors il doit faire l’objet d’un envoi par recommandé avec accusé de réception, afin de lui donner date certaine. Dans ce cas, le délai de rétractation commence à courir à partir du lendemain de la première présentation du recommandé, que l’acquéreur en ait accusé réception ou non.
Attention, le délai de rétractation de 10 jours est exprimé en jours calendaires, et non en jours ouvrés. Autrement dit, le samedi, le dimanche et les jours fériés sont comptabilisés dans le délai. En revanche, si le 10e jour du délai de rétractation est un jour non ouvré, vous avez jusqu’à la fin du jour ouvré suivant pour exercer votre droit.